La naissance d’une linogravure

Suivez pas à pas la création d’une linogravure !

Les gravures réalisées pour TON ALBUM ARC-EN-CIEL ont été réalisées sur une plaque de linoléum. Cette technique, proche de la gravure sur bois, est une taille d’épargne : c’est la matière enlevée qui crée les blancs, l’encre se pose sur les parties non évidées.

Étape 1

Après avoir découpé la plaque de linoléum aux dimensions de mon choix, je reporte le motif avec un crayon à papier, le modèle sous les yeux. J’ajoute une marge pour créer un effet « cadre ».

Étape 2

Avec une gouge très fine, je repasse sur les contours pour protéger le dessin.

Étape 3

Avec des gouges de plus en plus larges, j’enlève de la matière pour réserver les blancs. Les marques de la gouge créent un rythme en soi.

Étape 4

Avec un rouleau spécial, je passe sur toute la surface de la plaque une encre lino.

Étape 5

Je procède à un tirage de contrôle pour voir si la gravure est satisfaisante. Je presse une feuille de papier sur la plaque. L’encre déposée sur les zones non creusées est transférée sur le papier. Le dessin sur la feuille est inversé (en miroir) par rapport à celui sur la plaque.

Première épreuve sur papier recyclé : le dessin n’est pas suffisamment lisible, j’ai trop encré la plaque.
Deuxième épreuve sur un papier épais : le dessin apparaît mieux. Je vois qu’il me faut retravailler l’évidage du contour de la chouette et des fleurs, avant de procéder au tirage final sur le beau papier vélin à gravure. Je vais nettoyer ma plaque et reprendre la taille.

 

 

 

 

 

 

Commander une linogravure

 

La naissance d’une illustration

 

 

 

 

 

 

 

Accueil